Comment construire un circuit électrique pour son enfant ?

Votre petit bout rêve d’avoir un circuit électrique pour sa voiture télécommandée et vous, vous aimez bricoler. C’est donc plein de résolutions que vous avez décidé de construire un circuit pour ces petites voitures. Construire un circuit électrique demande du temps pour la conception et la mise en place du circuit en question. Cela requiert aussi du matériel, car le faire à main nue est presque impossible.

Ce qu’il faut

Il existe de nombreux modèles de circuits sur le marché. Pour les amoureux du Do it yourself, s’en construire un est de mise et plutôt avantageux puisque, à moindre coût, vous pouvez avoir le même rendu (ou presque) qu’avec les vrais circuits achetés dans les magasins de jouets. On retrouve notamment deux types de circuits : les rails aimantés et/ou en plastique.

Pour la construction de ce type de circuit, préférez un gros scotch adhésif de couleur noire. Ce choix se justifie dans la mesure où, d’abord le scotch noir donnera parfaitement l’illusion d’une surface bitumée comme dans les pistes de course. Ensuite, son adhérence au sol donnera une allure plate à votre circuit et assurera donc l’équilibre des petites voitures. Il s’agit d’un scotch avec forte adhérence qu’on peut repositionner au gré.

Pour recadrer les véhicules lancés sur le circuit, il est impératif de prévoir des bordures à votre circuit. Pour cela, servez-vous de baguettes en bois. Mettez-les les unes aux autres à l’aide de la résine pour bois ou colle pour bois. Attention à bien les positionner au niveau des bifurcations. Enfin,  il vous faudra un marqueur de couleur blanche qui vous permettra de dessiner les stops et les passages piétons. Cela agrémente le décor de votre circuit.

Les décors

En effet, il ne suffit pas seulement de créer des bitumes avec des bandes adhésives noires et d’y dessiner des passages piétons, etc. pour donner du style à votre circuit électrique. Vous aurez certainement besoin de le décorer. Plus il sera décoré, plus votre enfant sera ébahi du résultat. Ce qui lui donnera tout le temps envie de jouer avec.

Prévoyez ainsi à l’avance des figurines en forme d’arbres, de maison, de véhicules utilitaires, de panneaux signalétiques et de personnes. Tout cela participera à créer un décor de ville ou de village et rendra le circuit de votre enfant plus gai. Chacun de ces outils est disponible  sur internet ou encore dans les rayons des magasins de bricolage. Vous trouverez ici tout le matériel nécessaire pour décorer votre circuit électrique.  Pensez à y faire un tour.

Circuit manuel ou électrique

Avant toute chose, il est primordial de vous demander si vous préférez opter pour un circuit pour voitures manuelles ou électriques. Ce choix se base surtout sur l’âge de l’enfant auquel vous souhaitez faire un cadeau. Si ce dernier est petit, les adultes préfèrent généralement choisir un type de modèle de circuit pour voitures manuelles. En effet, s’il est en bas âge, celui-ci ne saura pas forcément utiliser les commandes du modèle.

Le circuit pour voitures électriques s’adresse à  un âge plus avancé. L’enfant peut alors jouer pleinement avec la sensation de vitesse et d’adrénaline pour faire des courses à  l’infini. Sachez que si vous hésitez entre les deux types de circuits, il existe un entre-deux semi-électrique. Le rôle de l’enfant est alors simplement de propulser sa voiture à  chaque tour de piste, sans pour autant maîtriser sa vitesse ou sa trajectoire.