A-t-on le droit de remorquer soi-même un véhicule en panne ?

Votre voiture a-t-elle déjà eu une panne en pleine circulation ? Ou, avez-vous déjà vu une voiture tomber en panne en pleine circulation ? Dans l’un ou l’autre des cas, le véhicule a dû être tracté. Soit c’est le conducteur lui-même qui l’a fait, soit une structure de dépannage s’en est chargée. Ceci dit, saviez-vous qu’il y a des règles à suivre en ce qui concerne le remorquage d’un véhicule en panne ? Découvrez les plutôt dans cet article.

Les restrictions en ce qui concerne le remorquage d’une voiture en panne

Il existe de nombreuses restrictions autour du remorquage d’une voiture en panne. Il est donc important de les respecter au risque de se faire verbaliser. La première chose à retenir est qu’un véhicule peut être remorqué que s’il ne peut pas être réparé sur place. S’il y a un garagiste à côté qui peut vous prêter main-forte sans nécessairement déplacer le véhicule, tant mieux. S’il s’agit d’une panne mineure, il n’est pas non plus nécessaire de déplacer la voiture.

Le poids du véhicule qui tracte doit être supérieur au poids du véhicule tracté. Les deux véhicules doivent avoir les feux de détresse allumés afin d’indiquer aux autres passagers qu’ils sont en panne. Ce n’est que si la nécessité d’utiliser les clignotants se fait sentir que les feux de détresse sont éteints. Les mouvements brusques sont aussi à éviter pour ne pas occasionner un choc entre les deux voitures.

Ce qu’il faut faire en cas de panne

Lorsque vous faites face à une panne, deux possibilités se présentent à vous. Vous pouvez soit remorquer votre véhicule vous-même soit contacter une dépanneuse. L’important, c’est de dégager le chemin au plus vite.

Remorquer votre véhicule vous-même

Certes économique, mais remorquer votre véhicule n’est pas un moyen sécurisé. Cependant, quand certaines conditions sont remplies, vous pouvez le faire. Le garage où vous vous rendez doit être à une courte distance du lieu de la panne. Vous ne devez pas aller à une vitesse supérieure à 25 km/h. Vous ne devez pas tracter le véhicule tout seul. Quelqu’un doit être à bord du second volant.

Les deux conducteurs doivent avoir leur permis de conduire avec bien sûr les papiers des véhicules à jour. Vous ne devez pas tracter votre véhicule avec une corde ou une chaîne.

Contacter une dépanneuse

Il est fortement déconseillé de tracter votre véhicule vous-même quand vous êtes sur une voie express ou sur une autoroute. Il va falloir faire appel à une dépanneuse. Généralement, il est conseillé de contacter une structure spécialisée dans le remorquage de véhicule en panne. Cela peut vous revenir cher, même à plus de 120 €. Malgré ça, c’est le moyen le plus sûr, le plus sécurisé, le plus rapide, qui va vous faire gagner en temps et en énergie. Ces professionnels prennent tout en charge et vous évitent d’être dans les radars de la police.

En cas de panne avec votre voiture, il est bien possible de le remorquer vous-même si vous disposez du matériel nécessaire. Cependant, pour plus de sécurité, il serait préférable de contacter une dépanneuse.