Peut-on remplacer soi-même un filtre à particules ?

Peut-on remplacer soi-même un filtre à particules ?

La réponse est oui, vous pouvez procéder vous-même au remplacement de votre filtre à particules. Toutefois, avant de procéder, il vous faut reconnaître à quel moment vous devez le faire. Après avoir identifié les symptômes et rassembler les outils nécessaires, là seulement vous pourrez vous lancer dans le changement du filtre à particules.

Reconnaître les symptômes d’un filtre défaillant

Dans le cas où l’état du filtre à particules n’est pas optimal, vous observerez avant toute chose une perte de puissance du moteur. Celui-ci ne fonctionnera plus aussi correctement. Il peut même être étouffé et votre véhicule cale régulièrement. Le second symptôme c’est une surconsommation de carburant de la voiture qui est loin d’être habituelle. Cela est dû à la faible puissance du moteur, ce qui va, par conséquent, entraîner des efforts supplémentaires de ce dernier.

Un autre symptôme ce sont les fumées noires qui vont émaner du pot d’échappement de votre automobile. Si vous observez l’un de ces symptômes, il pourrait être causé par une pièce encrassée. Il est donc nécessaire que vous procédiez à un nettoyage. Si jamais, vous n’êtes pas sûr de la cause, il est conseillé de consulter un expert. Celui-ci pourra alors vous dire s’il faut que vous remplaciez votre filtre à particules ou FAP.

Un processus simple pour changer le FAP

À titre de rappel, le filtre à particule se situe sur la ligne d’échappement. Quant à l’état de cette pièce, elle dépend intégralement de vos habitudes de conduite, mais aussi de la fréquence d’utilisation de votre voiture. Pour réaliser vous-même le remplacement de votre filtre à particules, il vous faut le matériel nécessaire ainsi que de bonnes connaissances en mécanique.

La première étape consiste à surélever votre véhicule en vous servant de chandelles et d’un cric. Une fois que vous avez repéré l’emplacement de votre FAP, il vous suffit de le retirer et de procéder à l’installation du nouveau FAP. Afin de ne pas vous y perdre, il est recommandé de commencer par vous familiariser avec l’emplacement actuel du FAP. Il est même préférable de prendre des notes et quelques photos pour que vous puissiez remonter la nouvelle pièce de la même manière.

Les risques pris si le FAP n’est pas remplacé

Une fois que vous aurez fini de changer le FAP, vous observerez une véritable différence par rapport au bien-être de votre voiture. Un bien-être qui aura certainement des répercussions majeures sur votre propre confort lorsque vous conduisez. Par ailleurs, si vous ne changez pas votre FAP, il pourrait causer des dégâts au niveau d’autres éléments du véhicule comme :

  • Les bougies d’allumage,
  • Les cylindres.

Vous devez vous montrer vigilant, car si vous êtes responsable d’une importante pollution, cela signifie tout simplement que votre automobile présente une surconsommation de carburant. Comme il a été dit précédemment, c’est l’impact du FAP défaillant qui fait que le moteur reçoive très peu d’oxygène. Une réaction à la chaîne qui conduira au rejet de particules nocives par le pot d’échappement.