Casse du turbo : pourquoi, comment réagir, que faire pour l’éviter ?

La casse du turbo est un problème qui est devenu récurrent au cours de ces dernières années. D’ailleurs, elle est la cause de nombreux incendies de voitures et des accidents de la circulation. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement vous informer sur les différents éléments inhérents à cette pièce. Quelles sont les causes du casse de turbo, comment le détecter et comment l’éviter ?

Casse du turbo : quelles en sont les causes ?

Le premier facteur à l’origine du casse de turbo, c’est la présence d’un corps étranger dans cette pièce. Afin que vous puissiez en faire usage de manière optimale, il est important qu’il ne soit pas encombré. Malheureusement, de nombreux éléments tels que le sable, les écrous et les boulons peuvent s’incruster. La conséquence immédiate, c’est l’écaillage, la rupture ou le pliage des ailettes de votre turbo.

La seconde raison est l’usure des roulements de la turbine. Afin que votre optimiseur de puissance puisse fonctionner à son plein potentiel, il lui faut ses deux hélices à savoir : la turbine et le compresseur. Ces pièces sont importantes pour l’augmentation des performances de votre voiture. Malheureusement, l’alimentation d’huile peut entrainer les roulements de la turbine.

Comment détecter le casse du turbo ?

Le casse de turbo est problème très dangereux. D’ailleurs, il est de plus en plus fréquent dans les voitures récentes. Heureusement, il existe des symptômes qui peuvent vous indiquer la présence d’une panne. Par conséquent, il vous faudra rapidement vous rendre au garage proche si vous remarquez l’un des signes à savoir : la baisse de puissance, les odeurs de brûlé, les sifflements lors d’une accélération, les fuites d’huile et la surconsommation de carburant.

Comment éviter le casse du turbo ?

La bonne nouvelle avec le casse de turbo, c’est que ce n’est pas un problème inévitable. Il y a des solutions auxquelles vous pouvez recourir afin de réduire les dommages.

Premièrement, vous ne devez pas monter dans les tours pendant que votre moteur est froid. Le laisser tourner pendant de nombreuses minutes avant de l’éteindre après un long trajet est une excellente idée. Cependant, il faudra éviter de mettre des coups d’accélérateur lors de la mise en œuvre de cette technique.

Deuxièmement, vous devez impérativement observer la fréquence de la vidange et utiliser l’huile appropriée pour réaliser cette opération. Troisièmement, vous devez penser à nettoyer convenablement votre filtre à air pour éviter qu’il s’encrasse.

Comment réagir sur la route en cas de casse du turbo ?

En circulation, vous ne serez jamais à l’abri du dysfonctionnement de votre moteur en raison d’une panne de turbo. Heureusement, il y a des gestes qui vous permettront d’éviter un éventuel accident.

Vous devez passer au point mort dès que vous le pouvez et freiner afin d’arrêter votre voiture en toute quiétude. Néanmoins, faites-le rapidement pour éviter que votre moteur s’incendie. Pour terminer, sortez vite de votre véhicule et restez en lieu sûr avant l’arrivée du garagiste. Cette solution vous permettra de garantir votre sécurité et d’éviter le pire.