Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion sont souvent présentées comme de bonnes solutions pour acquérir un véhicule. En outre, avant de faire un tel achat, on doit se pencher sur des éléments comme le kilométrage. Ce détail en particulier peut grandement affecter la valeur de votre acquisition. À un certain stade, le kilométrage d’une auto devient donc problématique.

Les voitures essence et celles diesel

Il n’existe pas de kilométrage maximum standard pour toutes les voitures. À la place, cela va dépendre de plusieurs paramètres, comme du type de voiture. Notamment, on peut commencer par les distinguer par le type de carburant qui est utilisé. D’un côté, il y a les autos qui fonctionnent avec de l’essence, et de l’autre, on a ceux qui ont un moteur diesel.

La différence entre le kilométrage maximum pour ces deux types désavantage légèrement les modèles à essence. En moyenne, pour ces voitures, le kilométrage maximum est de 100 000 km. Pour les voitures diesel, cela monte à environ 150 000 km, ce qui est bien plus élevé.

Cela dépend de l’auto individuelle

Le kilométrage d’une voiture est une des diverses conditions qui viennent entrer en ligne de champ pour estimer sa valeur. En revanche, d’autres éléments sont aussi importants, comme l’état dans lequel l’auto se trouve. Les modèles qui ont été bien entretenus vont avoir une durée de vie bien plus élevée que les autres.

Le choix d’une voiture d’occasion doit donc combiner le kilométrage avec une bonne observation de celle-ci. Ces détails de la voiture à acheter son à prendre en compte :

Pour savoir tout cela, vous pouvez demander à voir les factures précédentes qui ont porté sur l’entretien du véhicule.

Le seuil de rentabilité du kilométrage

Les moyennes de 100 000 km et 150 000 km sont des approximations vis-à-vis de la rentabilité d’une voiture. Si vous achetez une automobile avec ces kilométrages, elles pourront encore vous servir pendant quelques années.

Passé la barre des 250 000 km, vous risquez de devoir faire des réparations de manière bien fréquentées. Dans le pire des cas, conduire une telle auto peut même présenter un danger pour vous. L’acquisition d’une voiture avec un haut kilométrage doit donc être bien évaluée.

Le lien entre kilométrage et prix

En moyenne, une voiture a une durée de vie d’environ 10 ans. La distance totale que l’auto peut parcourir est généralement à son maximum une fois cette période dépassée. Cela peut rester intéressant pour vous d’acquérir une voiture avec un haut kilométrage si elle est encore en bon état.

Indépendamment du fait qu’une auto soit bien conservée, son prix va continuer à baisser au fil des années. Vous pouvez donc quand même faire une bonne affaire avec ce type de véhicule. Il est simplement question de savoir où tourner votre attention au moment de faire l’évaluation. Si les différents éléments de la voiture sont encore fonctionnels, et que le moteur a été bien entretenu, c’est bon signe.