Comment réparer une peinture de voiture qui s’écaille ?

Une peinture qui s’écaille peut être un plus gros problème qu’une question esthétique. En effet, le métal peut se rouiller et s’étendre sur d’autres parties et abîmer l’ensemble de la surface de votre véhicule. Alors, dès que votre voiture représente un petit éclat, il est impératif de le réparer.

Utiliser un crayon de retoucher

En fonction de la gravité de l’éclat, vous pouvez utiliser un crayon de retouche. S’il ne s’agit pas d’une éraflure, cet outil peut vous sauver pour réparer les dégâts. Par ailleurs, elle peut être achetée dans un magasin de bricolage de votre choix. L’important est de trouver la bonne couleur identique à celle de votre voiture.

Vous devez seulement l’appliquer sur la partie touchée et laisser sécher. La difficulté avec le crayon est de trouver la bonne couleur,

  • soit vous avez besoin du numéro d’identification de votre véhicule
  • soit vous l’amenez directement au magasin. Le code couleur de votre voiture se trouve sur un autocollant à l’intérieur de la porte, sauf si vous avez changé sa couleur depuis.

Avant de peindre avec le crayon, il est conseillé de bien nettoyer aux alentours. S’il y a des résidus, le rendu sera désagréable à regarder. Il faut également que la carrosserie soit complètement sèche.

Repeindre les éraflures avec une taille plus grande

Si la partie qui s’écaille est plus grande, vous avez besoin de la repeindre carrément. Mais avant de procéder à la peinture, il est conseillé de nettoyer la surface. Vous pouvez soit laver votre voiture soit souffler avec de l’air comprimé.

Une fois que vous êtes assuré que la surface à peindre est bien propre, vous pouvez appliquer l’apprêt et ensuite la peinture. Comme avec le crayon, vous avez besoin de bien accorder la nouvelle couleur avec le reste. Si après application, vous trouvez que la peinture n’est pas identique, vous pouvez retoucher avec un pinceau applicateur. Ces outils se trouvent sur des sites spécialisés comme sur ce site internet. Attendez qu’il soit sec avant de le lustrer complètement.

Peindre avec de la peinture de retouche

Cette méthode ne doit être utilisée que lorsque votre voiture présente un écaillement plus large. Vous avez besoin de vous rendre dans un garage si la taille est plus grande. En effet, elle est plus visible et nécessite le savoir-faire d’un professionnel.

Mais les procédés sont les mêmes avant d’appliquer la peinture, il est indispensable de bien nettoyer. Lors de nettoyage, il faut bien faire attention pour ne pas toucher une partie de la peinture qui est encore en place. Ce nettoyage consiste également à se débarrasser des rouilles. Une fois le nettoyage terminé, vous devez poncer la partie à peindre. C’est après que vous pouvez appliquer l’apprêt et la peinture étape par étape. Pour ne pas créer une grande différence, il est recommandé de faire appel à un professionnel sur l’application de la peinture. Le nettoyage et le ponçage peuvent être faits par vous, mais laissez la peinture à un professionnel.